LES EFFETS DU CITÉZEN SUR LES DÉPLACEMENTS ET LE CADRE DE VIE

Citézen aura de nombreux effets positifs sur les habitudes de déplacement et le cadre de vie à court, moyen et long terme :

Une circulation routière apaisée

Alternative concrète à l’usage de la voiture

Désengorgement du centre-ville de Thionville aux heures de pointe

Maintien de l’offre globale de stationnement

Une diminution des nuisances et des accidents

Amélioration à court et long terme de la qualité de l’air et de l’environnement sonore

Limitation du nombre d’accidents

Un réseau de bus réorganisé pour une desserte locale renforcée

Optimisation des correspondances

Arrêts existants transformés en stations

Gain de temps de parcours pour les usagers actuels et futurs

Un cadre de vie amélioré

Requalification de l’espace public

Augmentation des circulations douces pour les piétons et cyclistes

Aménagement d’espaces verts et arborés le long du tracé

Tracés des lignes Citézen

Citézen circulera sur deux lignes complémentaires :

Les tracés sont proches de ceux que connaissent déjà les usagers avec les lignes de bus historiques.

Des aménagements spécifiques permettront à Citézen de circuler de manière fluide avec un impact réduit sur le reste du trafic routier.

LA LIGNE VERTE
entre Metzange et Yutz

La ligne verte s’étendra du parking relais Thionville-Metzange (à proximité du cinema Kinepolis) jusqu’à la Place de l’Arc-en-ciel à Yutz.

LA LIGNE ROUGE
entre Hayange et Basse-Ham

La ligne rouge s’étendra du parking relais d’Hayange (à proximité de l’Esplanade de la Liberté) jusqu’au parking relais de Basse-Ham. 

Un cadencement régulier permet de réduire les temps de trajet

Exemple sur le temps de parcours Hayange Esplanade – Gare de Thionville :

Actuellement : 43 minutes

Demain : 36 minutes

Un impact environnemental plus faible avec le Citézen

Actuellement : émission moyenne de 6.31 particules fines par jour

Demain : émission moyenne de 1.08 particules fines par jour

LES PRINCIPAUX AMÉNAGEMENTS

L’insertion du Citézen dans la circulation :

Le projet Citézen s’insère dans le réseau routier au sein des voies de circulation existantes ou par des voies dédiées : site propre ou voies d’approche.

Le site propre

Circulation du Citézen sur voies dédiées

Garantie d’un temps de transport court et fiable

Réaménagement de l’espace public et des voiries existantes

La voie d’approche

Couloirs de voie en sens unique parallèle aux voies de circulation

Garantie pour le Citézen de ne pas perdre de temps à l’approche des carrefours

Les réaménagements des carrefours

Priorité du Citézen aux carrefours

Détection automatique du bus en amont

icône ouvrages d'art - pont

Les « ouvrages d’art »

Le projet prévoit la création de deux nouveaux ponts : le premier pour franchir les voies ferrées et le canal des écluses ; le second pour franchir la Moselle. Ces ouvrages seront uniquement dédiés à la circulation des bus.